Les différentes peintures de façade

Les différentes peintures de façade

Une façade pimpante donne de la valeur à votre maison. Si l’enduit est généralement utilisé pour un ravalement de façade, les différentes peintures de façade contribuent à rendre une seconde jeunesse au bâtiment.

Tout savoir sur la peinture de ravalement

Un ravalement de façade consiste à nettoyer, à réparer les fissures et autres parties dégradées avant de la repeindre, de poser une couche de vernis ou d’enduit en vue de lui donner un coup de jeunesse et de la rendre plus esthétique. Un coup de peinture lui donnera un aspect neuf et agréable à voir. Cependant, il est important de tout savoir sur la peinture de ravalement pour permettre de mieux sélectionner celle qui est la plus adaptée aux caractéristiques de votre façade. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de demander conseils à un spécialiste ou à un professionnel du ravalement qui sera à même de connaître toutes les différentes peintures de façade et leurs spécificités. En attendant, vous pourrez déjà prétendre tout savoir sur la peinture de ravalement lorsque vous savez qu’un mur décrépi, taché, fissuré, ou encore un enduit qui s’effrite, couvert de moisissures, entre autres, a besoin d’être ravalé.

Les différentes peintures de façade

Connaître la palette de couleurs existantes ainsi que le ton et les spécificités de chaque type de peinture vous permet de tout savoir sur la peinture de ravalement. Dans cette gamme de peintures spéciales façade, vous trouverez, entre autres, la couleur sable, le ton pierre naturelle, la couleur bois le ton blanc… adapté à chaque type de façade et en fonction des propriétés :

  • Sur une façade unie, sans aspérité

Une peinture avec ou sans solvant, fluide, suffira à cacher les imperfections causées par le colmatage de fissures, par exemple. À base d’eau, elle est facile à nettoyer et à remplacer en cas de besoin

  • Sur une façade constamment exposée à une forte humidité

Dans les zones tropicales et humides, une peinture hydrofuge est indispensable afin de protéger les murs contre l’humidité constante. Dotée d’une propriété autonettoyante, elle ne demande pas beaucoup d’entretien, car la pluie suffit à lui rendre son aspect brillant.

  • Sur tout type de façades

Quel que soit le matériau utilisé, la peinture acrylique, très consistante et résistante aux intempéries, est la mieux adaptée pour un ravalement.

Pour en savoir plus

Articles en relation