Quelle couleur pour son ravalement de façade ?

Quelle couleur pour son ravalement de façade ?

Quelle couleur choisir pour son ravalement de façade ? C’est une question importante à se poser lors de la réfection de votre extérieur. Mais pour choisir la couleur, il faut tout savoir sur la peinture de ravalement.

Tout savoir sur la peinture de ravalement

L’aspect extérieur de votre habitat est la chose qui saute aux yeux lorsque l’on arrive chez vous. D’elle dépend donc l’impression première que l’on aura de votre maison. Si la façade est abimée, fissurée, ou terne, alors peut-être qu’un bon coup de peinture pourrait vous sauver la mise. Attention, il convient d’appliquer de l’anti-mousse et une sous-couche au préalable. Plus le mur est détérioré, plus l’addition sera salée pour que le résultat soit satisfaisant. En fonction de cela, plusieurs options s’offrent à vous.

  • Si votre façade est toujours lisse mais nécessite un petit coup de frais, alors vous pouvez opter pour de la peinture pure acrylique qui se pose sur n’importe quelle surface (tant qu’elle est lisse), pour de la peinture pliolite que vous pourrez appliquer même s’il pleut, ou pour de la résine acrylique, moins chère. Votre budget devra alors se situer entre 30 et 90 euros pour acheter 10 litres.
  • Les façades légèrement fissurées ou faites en crépi à pointe devront être enduites de peinture acrylique épaisse. Plus onéreuse, elle permettra par contre de masquer les reliefs (crépi ou fissures) de par son épaisseur.
  • Les peintures siloxanes vous seront d’un grand secours si vous vivez dans une région au climat difficile. Humidité, vent, chaleur… cette peinture résiste sans problème aux intempéries grâce à son pouvoir hydrofuge. Vous devrez alors débourser entre 80 et 120 euros pour 10 litres.
  • Enfin, quelle que soient les caractéristiques de votre façade, la peinture hydropliolite fera l’affaire : elle permet une très bonne adhérence et se rince à l’eau, ce qui fera plaisir aux allergiques du White Spirit ! Comptez cette fois entre 90 et 180 euros les 10 litres.

Quelle couleur pour son ravalement de façade

Les plus classiques d’entre vous opteront pour une nuance pierre ou terre. Tout dépend de la composition de votre toit, de la couleur de vos volets, des fenêtres et de l’aspect général de votre maison. Si vous avez envie de sud et de soleil, alors le blanc vous donnera l’impression d’être en Grèce toute l’année. Des teintes rosées, ocre, vertes ou bleues, tout est possible à qui ose ! Pensez simplement au fait que vous verrez cette façade 365 jours par an, et que si l’originalité vous a séduit de prime abord, vous pourriez vous lasser…

Pour en savoir plus

Articles en relation