A quoi sert un enduit de façade ?

A quoi sert un enduit de façade ?

La façade est la partie la plus visible de votre maison. Elle sert d’habillement au bâtiment et lui confère son style. Elle joue un rôle important dans la finition ou la rénovation d’une maison. La façade peut être faite de nombreux matériaux : verre, fibre, bois, briques… La façade classique est faite de briques ou de béton. La plupart du temps, elles sont décorées grâce à un enduit de façade.

À quoi sert un enduit de façade

L’enduit figure parmi les produits les plus utilisés dans la construction de bâtiment. Ce produit joue un rôle important dans la finition et la décoration de murs. L’enduit de façade est un type d’enduit particulier, créer pour supporter les aléas du climat.

Un enduit de façade peut être utilisé pour :

  • lisser une partie du mur,
  • cacher les imperfections de la façade,
  • isoler et protéger le mur,
  • imperméabiliser le mur,
  • décorer la façade.

En effet, l’enduit peut être disponible en nombreux teints. Il est donc possible de n’utiliser que de l’enduit sur la façade. De plus, le rôle de l’enduit est de servir de couche protectrice et décoratrice.

Les caractéristiques de l’enduit de façade

L’enduit de façade se caractérise par la pose de plusieurs couches. En effet, son rôle est de protéger le mur. Il va de soi qu’il doit être assez épais. Lors de la pose de l’enduit, le professionnel attend parfois que la première couche soit sèche pour passer à la deuxième. Cet intervalle de temps peut varier de quelques heures à des jours, selon le type d’enduit.

Il existe en général trois types d’enduit, selon le mortier utilisé :

  • pour un mortier à base de plâtre, il s’agit d’un enduit liant gypse,
  • pour un mortier à base d’eau et de chaux ou de ciment, l’enduit sera liant hydraulique,
  • enfin, l’enduit sera liant aérien s’il prend dès l’exposition à l’air.

Lors de l’achat et de la pose de l’enduit, vous devrez faire attention, car un enduit trop imperméable risque d’étouffer le mur. Faites donc appel aux services d’un professionnel. Trouvez un prestataire qualifié en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus

Articles en relation