Pourquoi choisir du crépi ?

Pourquoi choisir du crépi ?

Bien que très souvent utilisé pour recouvrir les murs intérieurs d’un logement, le crépi était, à l’origine, uniquement conçu pour recouvrir les murs extérieurs d’une maison. Peu onéreux et pouvant faire l’objet de différentes finitions, il a en effet l’avantage d’être très résistant et représente, dès lors, une solution de premier choix lorsque l’on souhaite s’atteler aux finitions d’une construction. Nous vous proposons de découvrir les principales caractéristiques de l’enduit mais également de revenir sur les atouts d’un revêtement qui mérite toute votre attention !

Caractéristiques de l’enduit

Avant toute chose, il faut savoir que le crépi n’est autre qu’un mélange composé à partir de ciment et de sable ou de granulats. C’est ce mélange qui lui donne cette texture si particulière. Grâce à cette composition, il représente une couche de protection entre les murs de l’habitation et l’extérieur, soit les intempéries, dont il permet de se protéger plus efficacement. Une construction crépie est, par définition, une construction saine puisque bien protégée contre la formation de fissures dues au froid ou à l’humidité ! Bien entendu, on applique aussi un crépi sur une façade pour des raisons esthétiques. Dans ce cadre, on peut choisir entre plusieurs styles et bien évidemment, plusieurs teintes.

Pourquoi choisir du crépi ?

Après avoir fait le point sur les caractéristiques de l’enduit, revenons à présent sur toutes les bonnes raisons de le choisir pour votre maison !

  • Il existe en différentes finitions : brute, écrasée, talochée, grattée, elles ont toutes leurs atouts !
  • Il est bon marché : si les différentes finitions peuvent majorer son prix, notamment si on choisit de projeter un crépi isolant, il reste un enduit très accessible, financièrement parlant et donc, à la portée de tous les foyers.
  • Il est synonyme d’une excellente isolation phonique et thermique : et apporte ainsi un confort indéniable aux habitants d’une maison.
  • Il est très durable, contrairement à la peinture ! S’il se salit rapidement et peut être difficile à nettoyer dans la partie basse des murs, il restera de bonne facture pendant des années. Il sera inutile de prévoir un ravalement régulier.

Pour en savoir plus

Articles en relation