Anticiper son ravalement de façade

Anticiper son ravalement de façade

Le ravalement de façade est indispensable pour entretenir votre logement. Les murs et les différents éléments extérieurs se décrépissent au fil du temps. Il s’agit entre autres d’un des plus importants travaux dans une copropriété. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable d’anticiper le ravalement de façade. Celui-ci doit en effet se faire tous les dix ou quinze ans. Une bonne préparation aide à identifier au préalable les travaux à faire. Cela permet de définir le budget nécessaire pour l’achat des matériaux et le coût de la main-d’œuvre. De nombreux critères sont à prendre en considération pour choisir l’entreprise pour son ravalement de façade.

Ce que dit la loi sur le ravalement de façade

La détérioration de la façade diffère d’un bâtiment à un autre. Cela dépend essentiellement de la zone géographique où se localise votre logement. L’environnement et la météo jouent un facteur crucial dans la dégradation des murs, des volets, des portes et de la toiture. Les travaux de rénovation varient donc d’un logement à un autre. La loi vous oblige d’ailleurs à réaliser les travaux nécessaires au moins tous les dix ans pour que les façades des immeubles restent en bon état. Cette réglementation du ravalement de façade est stipulée dans l’article L132-1 du Code de la construction et de l’habitation. La municipalité envoie systématiquement des notifications de rappel auprès des propriétaires et des syndicats de copropriété. Vous avez alors un délai de six mois après cette injonction pour que tous les travaux soient réalisés. Ainsi, l’anticipation vous évite de devoir les faire en urgence.

La préparation des travaux de ravalement de façade

Concernant les maisons individuelles, les propriétaires décident seuls du moment où les façades vont être ravalées. Par contre, il faut procéder à un vote dans le cadre d’une copropriété. Dans ce cas, il est important d’avoir toutes les données en main pour préparer les travaux de ravalement de façade. Une fois que tout le monde a donné son accord, les démarches administratives peuvent être entamées. Une déclaration de travaux est à faire auprès de la mairie. Celle-ci permet d’obtenir une autorisation pour l’installation d’un échafaudage si celle-ci se trouve dans une zone publique. Certaines municipalités exigent des détails précis des travaux afin de savoir si ceux-ci sont conformes au plan d’urbanisme de la ville.

N’hésitez pas de trouver le professionnel proche de chez vous pour mener à bien vos projets de ravalement de façade.

Pour en savoir plus

Articles en relation