Protection, finition et traitement pour sa façade

Protection, finition et traitement pour sa façade

Une façade en mauvais état peut non seulement être très inesthétique pour votre habitat, mais aussi engendrer des problèmes d’infiltration d’eau ou de prolifération de microorganismes. Au fil du temps, les conditions météorologiques ou bien de la pollution peuvent entraîner la dégradation de sa façade. C’est pourquoi il est nécessaire de le traiter et de le protéger afin qu’elle ait une longue vie.

Importance du traitement de la façade

Recourir à un traitement et à une protection pour sa façade est souvent nécessaire afin d’assurer la durabilité de ses murs extérieurs. C’est avant tout un moyen de prévention très efficace pour éviter l’apparition des mousses, des algues, des lichens, etc. De même, un traitement permet de lutter contre les problèmes de façade et infiltration d’humidité. Pour ce faire, il faut tout d’abord procéder par le nettoyage de vos murs. Vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes très efficaces, comme le gommage, l’hydrogommage, le peeling ou encore le sablage. Ces différentes techniques permettent d’éviter des travaux de ravalement de façade qui peuvent s’avérer très coûteux. Si vous décidez de faire les travaux vous-même, il existe plusieurs produits de traitement et de nettoyage de façade dans les magasins de bricolage. Le plus important est de sélectionner vos techniques en fonction de l’état de vos murs extérieurs.

La couche de finition de la façade

En plus du traitement de façade, vous pouvez également choisir de poser une couche de finition qui jouera à la fois un rôle de protection et de finition. Elle peut également posséder d’autres fonctions, comme :

  • Fixation : une couche de finition permet de durcir et de bien fixer la surface ;
  • Étanchéité : elle permet d’éviter la pénétration de l’eau par ruissellement ;
  • Isolation : dans certains cas, cette application peut assurer une isolation du domicile par l’extérieur ;
  • Régulation : cette couche permet de faciliter la pose de la finition et rend aussi le fond moins poreux.

Le traitement et la protection de la façade permettent de conserver la splendeur de votre habitat, mais aussi d’éviter les problèmes de moisissures ou d’infiltration de l’humidité. Pour terminer les travaux, une couche de finition peut être à la fois utile et particulièrement esthétique. Si vous êtes à la recherche d’un professionnel avéré dans le domaine, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

Articles en relation