Avantages du bardage

Avantages du bardage

Pourquoi poser un bardage sur votre habitation ?

Chauffer un logement peut coûter très cher. C’est pourquoi de plus en plus de Français investissent dans l’isolement de leur habitat afin d’en conserver la chaleur et de faire des économies d’énergie. Dans cette optique, barder l’extérieur de son habitation peut être une excellente solution.

Les différents types de bardage pour ravalement de façade

Barder l’extérieur de son habitation permet de réaliser des économies d’énergie substantielles en réduisant fortement les déperditions d’énergie. Il faudra alors choisir son bardage en fonction des économies que l’on souhaite réaliser tout en prenant en compte ses goûts personnels et l’esthétique que l’on souhaite apporter à ses murs.

Il faudra choisir entre différents types de bardages extérieurs :

  • en bois : le plus répondu car il connaît un grand succès de par son aspect chaleureux et naturel. Le bois sera alors posé en bardeaux, en panneaux ou en clin. Il pourra s’agir de bois contrecollé ou de bois massif de classe 1 à 5.
  • en PVC : il peut être blanc ou uni ou encore de couleur bois offrant une surface veinée ou lisse. Il se pose le plus souvent en clin. Il a les principaux avantages d’être particulièrement résistant et facile à entretenir.
  • en métal : il s’agit de tôles nervurées fabriquées le plus souvent en acier galvanisé. On le retrouve le plus souvent sur des bâtiments industriels. Il est de plus en plus répandu car il répond parfaitement aux nouvelles normes existantes en la matière.
  • en pierre : c’est le moins répandu car son prix est élevé et sa mise en place difficile de par le poids des plaques de pierres. Il peut s’agir de marbre, de pierre naturelle, de basalte ou de pierre reconstituée. Son principal avantage est d’être très esthétique.
  • en composite : il s’agit le plus souvent d’un assemblage de matériaux en fibrociment ou en résine. Il peut aussi s’agir de terre cuite, de ciment, de béton, de verre ou de polycarbonate.

Quels sont les avantages à utiliser un bardage lors d’un ravalement de façade ?

Isoler son logement par l’extérieur est de loin la solution la plus efficace d’un point de vue technique pour réaliser des économies d’énergies. Barder son extérieur dans le cadre d’un ravalement de façade présente également de multiples avantages :

  • Lorsque l’on pose un isolant sur les murs on y ajoute une épaisseur qui fera perdre de la superficie à l’habitation si elle est posée à l’intérieur. Il n’y a aucune réduction de la surface habitable si cette épaisseur est posée à l’extérieur.
  • Lorsqu’on isole par l’extérieur, les ponts thermiques sont considérablement réduits.
  • L’inertie thermique de l’habitation est fortement augmentée puisque c’est son enveloppe globale qui est isolée
  • Barder son extérieur permet de recouvrir les inégalités du mur, les fissures et régler les problèmes d’étanchéité.

Pour en savoir plus

Articles en relation