Façade et fissure : les astuces

Façade et fissure : les astuces

La façade est un élément important d’une maison. En effet, elle sert d’habillement au bâtiment et c’est ce que les personnes voient en premier. Il faut donc bien l’entretenir, afin de garder une belle maison. Après son aménagement ou sa rénovation, votre maison paraît neuve. Cependant, au fil des années, la façade se fissure souvent. Découvrez les astuces à utiliser pour réparer les fissures et quelles actions entreprendre pour protéger sa façade.

Façade et fissures, les astuces pour les réparer

Pour commencer, il faut commencer par identifier la fissure : est-elle active ou inerte ? Une fissure active est une fissure qui s’élargit au fil du temps. Une fissure inerte est une fissure stable, dont l’apparence ne change pas. Les fissures inertes sont généralement superficielles et situées sur l’enduit ou la couche de protection de la façade.

Pour procéder à la réparation d’une fissure profonde ou active, entreprenez les actions suivantes :

  • ouvrez la fissure et nettoyez-la grâce à un couteau ou un grattoir,
  • enlevez toute trace de poussière grâce à une brosse,
  • utilisez un pistolet pour placer un fond de joint dans la fissure,
  • ajoutez du mastic et enlevez l’excédent grâce à votre doigt,
  • finissez en appliquant de l’enduit et en peignant la fissure.

Dans le cas d’une fissure inerte, il suffit d’ajouter du mastic et d’appliquer de l’enduit. Vous pourrez aussi recouvrir d’une couche de peinture.

Quelles protections pour sa façade

Les fissures sont souvent causées par le craquement de la façade à cause des intempéries. Pour protéger votre façade, de nombreuses solutions sont mises à votre disposition.

  • Ajouter un débordement de toit permet de protéger votre façade de la pluie.
  • Le bardage est une solution très classique pour protéger votre façade des aléas du climat.
  • Ajouter un écran végétal permet aussi de protéger votre façade, tout en l’embellissant.

Ces solutions de protection peuvent être installées dès l’aménagement de votre façade. Cependant, il est aussi possible de les appliquer après. Leur point commun est qu’elles doivent être effectuées par des professionnels. Trouvez le professionnel qui correspond à vos besoins en consultant notre annuaire en ligne.

Pour en savoir plus

Articles en relation