Quelles protections pour sa façade ?

Quelles protections pour sa façade ?

Il existe diverses solutions pour protéger une façade. Le toit et cette partie spécifique d’un bâtiment sont les plus exposés aux intempéries. Les matériaux peuvent se dégrader avec le temps, sous l’effet de l’eau, le gel, les mousses et micro-organismes, la pollution, le vieillissement, le salpêtre, les graffitis, etc. Voici un aperçu de protection finition et traitement pour sa façade.

Protection finition et traitement pour sa façade

La peinture hydrofuge

La peinture hydrofuge est étanche : elle a pour effet de faire glisser l’eau à la surface. Les saletés ont tendance à glisser elles aussi. En plus d’être facile à appliquer, elle requiert très peu d’entretien. Résistante, elle ne se détériore quasiment pas, faisant de la peinture hydrofuge l’un des meilleurs produits de sa catégorie.

Débordement de toiture

Au moment de la conception d’un bâtiment, il importe de concevoir une toiture comportant un débord, afin de protéger la façade de plusieurs dizaines de centimètres sous le toit.

Bardage

La protection intégrale du bardage est considérée comme un traitement radical. Cependant, le bardage s’avère le plus adapté pour protéger des intempéries. Cette solution isole un mur par l’extérieur.

Les fabricants ont apporté des améliorations considérables à ce type de produits, désormais disponibles en diverses couleurs.

Certains cas nécessitent que soit construite une ossature en métal ou en bois pour permettre l’installation du bardage, alors que d’autres types de bardages, comme le béton cellulaire ou la terre cuite, sont collés directement sur la surface.

Bosquets et végétation

La végétation constitue une solution économique, et plus d’être esthétiquement des plus harmonieuses. Les arbres hauts de tige et bosquets bas disposés à plusieurs mètres d’un bâtiment ont l’avantage de protéger des précipitations, du soleil et des rayons ultraviolets. Cette solution est souvent préconisée pour les façades opposées aux vents dominants.

De nombreux propriétaires de maisons ont recours à une variété de plantes grimpantes, comme la vigne et le lierre, pour habiller leur façade en faisant pousser un écran végétal. Certaines plantes grimpantes se hissent aux murs en utilisant des crampons, ventouses ou vrilles, alors que d’autres nécessitent que des fils de fer soient tendus ou encore des treillis soient installés comme support.

Traitement anti mousse

Plusieurs types de parasites contribuent à la dégradation des surfaces enduites, tels que des champignons, lichens, mousses, et algues. Un traitement anti mousse élimine les attaques. Ensuite, un traitement curatif approprié empêche leur retour.
Pour entrer en contact avec des spécialistes en traitements de façade, bardage, façades et fissures, et ravalement, référez-vous à l’annuaire de notre site.

Pour en savoir plus

L’isolation du domicile par l’extérieur

Articles en relation