Les différentes étapes pour ravaler sa façade

Les différentes étapes pour ravaler sa façade

La façade est un élément qui mérite une grande attention. Elle est exposée aux intempéries et à diverses autres attaques qui peuvent provoquer son vieillissement. C’est pourquoi, il est important d’envisager le ravalement de sa façade. Découvrez dans cet article les différentes étapes pour ravaler sa façade.

La demande d’autorisation

La demande d’autorisation est une étape importante pour le ravalement de sa façade. L’autorisation de la mairie est une condition sine qua none pour ravaler sa façade. Sans cette autorisation, il n’est pas possible de procéder aux travaux de ravalement. Dans le cas où la mairie ne vous donne pas une réponse suite à votre demande, vous pouvez considérer cela comme une acceptation. La demande d’autorisation approuvée est une condition indispensable au démarrage des travaux de ravalement de votre façade.

Faire un état des lieux

Afin de bien faire les choses, il est important de bien préparer les travaux de ravalement de façade. Pour cela, vous devez faire un diagnostic, un état des lieux. Cela vous permettra de déterminer les causes de la dégradation de votre façade. Un professionnel sera en mesure de faire ce diagnostic. Il saura déterminer s’il s’agit d’une mauvaise qualité de la peinture, de la dégradation des joints des façades, du décollement de la peinture ou du crépi, etc. Après cela, vous serez informé des travaux à réaliser et vous pourrez bien choisir les matériaux nécessaires à cet effet.

Bien préparer le chantier

Il est également important de bien préparer le chantier de ravalement. Vous devez procéder au nettoyage de votre façade. Cela permettra de supprimer les saletés. Ici, vous devez suivre les étapes du décapage. Vous pouvez opter pour un nettoyage haute pression. Si votre façade est très sale, l’idéal serait d’utiliser des solutions chimiques.

Réparer la façade

Vous devez réparer votre façade avant la pose du revêtement. Cette étape est importante surtout lorsqu’il y a des fissures ou encore des champignons. Il est nécessaire de reboucher les fissures. De même, il faut éliminer les champignons. A cet effet, n’hésitez pas à nettoyer les murs.

Appliquer un revêtement

L’étape suivante est l’application d’un revêtement. Ici, il faut d’abord appliquer une toute première couche nommée gobetis. Ensuite, une autre couche est posée afin d’aplatir au maximum la façade. Enfin, vous pouvez poser l’enduit de finition. Vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez avoir. Il s’agit de la dernière étape. Vous devez donc veiller à ce qu’elle soit bien exécutée.

En résumé, le ravalement de façade est effectué en plusieurs étapes. Le respect de ces étapes vous garantit une œuvre de qualité. Au besoin, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus

Articles en relation