Quand faut-il ravaler la façade de votre maison ?

Quand faut-il ravaler la façade de votre maison ?

La façade, c’est la première facette de la maison sur laquelle le regard des visiteurs se pose et donne ainsi une première estimation de votre habitat. Il importe alors de bien préparer les travaux de ravalement de façade.

Les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade

Différentes méthodes sont apportées pour redonner un nouveau look à une façade. Toutefois, pour un rendu satisfaisant et afin d’éviter de commettre des erreurs dans le choix de la peinture, de l’enduit ou du vernis adapté, il est conseillé de recourir aux conseils d’un professionnel. En effet, certains produits de ravalement ne sont pas adaptés au matériau de façade. De même, pour bien faire adhérer la peinture, vous devriez savoir qu’il faut bien nettoyer la façade de sa maison et que pour ce faire, il faudra adopter les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade.

Quand faut-il ravaler la façade de votre maison

Comparée à la maison du voisin, vous trouvez la vôtre suffisamment vétuste et délabrée à cause de sa façade presque entièrement décrépie ? Une solution s’impose : nettoyer la façade de sa maison et la ravaler. En effet, pour savoir quand faut-il ravaler la façade de votre maison, vous devriez constater l’état des murs si ceux-ci comportent des taches de moisissures, si l’eau de ruissellement s’infiltre jusqu’à l’intérieur des murs à travers des interstices et autres fissures, si l’enduit, le vernis ou la peinture s’écale à maints endroits, si la peinture s’écaille et laisse apparaître des taches inélégantes, ou enfin si vous trouvez votre bâtiment complètement délabré. D’une manière générale, la saison favorable pour bien préparer les travaux de ravalement de façade est la saison sèche de manière à s’assurer de la bonne adhérence des produits avant les premières gouttes de pluie qui risquent alors d’anéantir vos efforts.

Nettoyer la façade de sa maison

Les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade imposent avant la peinture, une opération minutieuse de nettoyage des surfaces à ravaler. Pour ce faire, il faut colmater les fissures, aplanir les irrégularités à coups d’enduit, nettoyer toutes traces de moisissures, puis laver à grande eau, de préférence. Vous pourrez alors appliquer la couche de peinture, d’enduit ou de vernis lorsque vous aurez choisi le produit adapté.

Pour en savoir plus

Articles en relation