Quand faut-il ravaler la façade de votre maison ?
La façade, c’est la première facette de la maison sur laquelle le regard des visiteurs se pose et donne ainsi une première estimation de votre habitat. Il importe alors de bien préparer les travaux de ravalement de façade.
Les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade
Différentes méthodes sont apportées pour redonner un nouveau look à une façade. Toutefois, pour un rendu satisfaisant et afin d’éviter de commettre des erreurs dans le choix de la peinture, de l’enduit ou du vernis adapté, il est conseillé de recourir aux conseils d’un professionnel. En effet, certains produits de ravalement ne sont pas adaptés au matériau de façade. De même, pour bien faire adhérer la peinture, vous devriez savoir qu’il faut bien nettoyer la façade de sa maison et que pour ce faire, il faudra adopter les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade.
Quand faut-il ravaler la façade de votre maison
Comparée à la maison du voisin, vous trouvez la vôtre suffisamment vétuste et délabrée à cause de sa façade presque entièrement décrépie ? Une solution s’impose : nettoyer la façade de sa maison et la ravaler. En effet, pour savoir quand faut-il ravaler la façade de votre maison, vous devriez constater l’état des murs si ceux-ci comportent des taches de moisissures, si l’eau de ruissellement s’infiltre jusqu’à l’intérieur des murs à travers des interstices et autres fissures, si l’enduit, le vernis ou la peinture s’écale à maints endroits, si la peinture s’écaille et laisse apparaître des taches inélégantes, ou enfin si vous trouvez votre bâtiment complètement délabré. D’une manière générale, la saison favorable pour bien préparer les travaux de ravalement de façade est la saison sèche de manière à s’assurer de la bonne adhérence des produits avant les premières gouttes de pluie qui risquent alors d’anéantir vos efforts.
Nettoyer la façade de sa maison
Les techniques de nettoyage pour le ravalement de façade imposent avant la peinture, une opération minutieuse de nettoyage des surfaces à ravaler. Pour ce faire, il faut colmater les fissures, aplanir les irrégularités à coups d’enduit, nettoyer toutes traces de moisissures, puis laver à grande eau, de préférence. Vous pourrez alors appliquer la couche de peinture, d’enduit ou de vernis lorsque vous aurez choisi le produit adapté.
Pour en savoir plus
Articles en relation
Bien préparer les travaux de ravalement de façade
À cause des intempéries, de la pollution ou même des marques du temps, la façade de votre logement peut-être abîmée.
Les différentes étapes pour ravaler sa façade
La façade est un élément qui mérite une grande attention. Elle est exposée aux intempéries et à diverses autres attaques…
Les étapes du décapage
PLU (Plan Local d’Urbanisme), texte de loi ou disposition communale oblige, le ravalement de façade incombe à tous les…
Quelles sont les techniques de ravalement de façade ?
Le ravalement de façade résulte de la dégradation des murs extérieurs, mais peut aussi s’imposer pour redonner un coup de…