Les subventions d’ANAH

Les subventions d'ANAH

Quand on est propriétaire, il y a des frais qui peuvent coûter cher, très cher.

La facture peut se monter à plusieurs milliers d’euros pour du gros oeuvre. Alors vous vous demandez certainement : peut-on avoir des aides financières pour refaire sa façade ? Et bien bonne nouvelle : la réponse est oui !

Les subventions ANAH

La prime versée par l’ANAH n’est pas négligeable, elle atteint jusqu’à 50% du montant des travaux. Pour en bénéficier, il faut répondre à plusieurs critères :

  • Le logement doit être occupé ou loué depuis 15 ans
  • Les travaux doivent être effectués par des professionnels du bâtiment
  • Les travaux ne doivent pas dépasser un montant de 20.000 euros HT
  • Le logement ne doit pas avoir bénéficier du PTZ (Prêt à Taux Zéro) dans les 5 dernières années
  • Vous devez occuper ou louer le logement pendant au moins 6 mois après les travaux
  • Vous devez attendre l’autorisation de l’ANAH pour commencer les travaux

La prime de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat est versée en fonction des ressources du ménage. Un plafond est fixé au niveau national. Elle atteint entre 35 et 50% du montant des travaux selon vos revenus.

D’autres aides sont cumulables

Pour faire baisser encore la facture, vous pouvez bénéficier d’autres aides, notamment un crédit d’impôt si le ravalement de votre façade s’accompagne d’économie d’énergie grâce par exemple à une isolation extérieure. Si c’est le cas, vous pouvez aussi avoir droit à un prêt « eco-ptz Habiter mieux », un prêt garanti par l’Etat d’un montant maximal de 20.000 euros.

Sachez que les travaux de façade bénéficient d’une TVA réduite à un taux de 10%.

Le Ministère de l’écologie propose aussi une prime énergie, aussi appelée C.E.E. L’objectif, c’est là aussi, que le ravalement de façade soit l’occasion d’économie d’énergie.

Enfin, renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre département, des aides locales sont souvent proposées, en complément des subventions nationales.

Pour en savoir plus

Articles en relation