Peut-on avoir des aides financières pour refaire sa façade ?

Peut-on avoir des aides financières pour refaire sa façade ?

Le ravalement de façade est souvent une intervention relativement onéreuse, en fonction des techniques et des produits de nettoyage adoptés en particulier. Ainsi, peut-on avoir des aides financières pour refaire sa façade ?

Zoom sur la réglementation du ravalement de façade

Généralement et notamment depuis 2014, les travaux de ravalement de façades sont dispensés de formalités administratives précises, à moins que le bâtiment ne se trouve à l’intérieur d’une zone ou d’un site protégé. Toutefois, le ravalement de façade est requis lorsque vous souhaitez modifier, ou améliorer vos dispositifs d’économie d’énergie et d’isolation, entre autres. Dans de tels cas, vous vous demandez sans doute peut-on avoir des aides financières pour refaire sa façade, dans la mesure où l’opération s’avère onéreuse ? En effet, au cas où le bâtiment se trouve sur un site sauvegardé ou une aire protégée, et qu’il est obligatoire, selon les règles d’urbanisme, de réaliser le ravalement une fois tous les 10 ans, vous pourrez prétendre à une aide financière pour ce faire, mais aussi bénéficier de la déduction fiscale pour le ravalement de façade. Pour ce faire, vous devriez vous renseigner auprès de la mairie ou de la préfecture locale pour savoir les démarches et procédures légales.

La déduction fiscale pour le ravalement de façade

Les modalités d’attribution de crédits d’impôt pour le ravalement de façade, en vue d’amélioration du système énergétique de l’habitation, sont constamment actualisées. La dernière révision remonte en 2017 où un barème unique de 30 % du taux de crédit d’impôt est accordé à tous types de travaux de transition énergétique. De même, les subventions ANAH, auxquelles tout propriétaire de maison ayant un revenu modeste peut prétendre, pourront vous aider à réaliser le ravalement de votre façade dans les meilleures des conditions. Les subventions ANAH servent en effet à faciliter l’accès à un crédit destiné réduire la fracture sociale et à permettre à tous de disposer d’un logement décent grâce à l’amélioration des économies d’énergie par le ravalement de façade. Quoi qu’il en soit, pour davantage d’explications et de conseils à ce sujet, il vous est recommandé de consulter l’annuaire du site pour trouver le professionnel en la matière.

Pour en savoir plus

Articles en relation