Nettoyer la façade de sa maison : conseils

Nettoyer la façade de sa maison : conseils

Une façade est sans cesse exposée aux intempéries , par conséquent, elle va finir par se salir. Pour la pérenniser, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement. Le guide suivant vous donne les conseils pour nettoyer correctement votre façade.

Comment nettoyer la façade de sa maison ?

La méthode pour nettoyer la façade va dépendre de son état et de sa taille. Ensuite, vous devrez vous procurer le matériel indispensable. Pour raviver une façade de façon optimale, vous pouvez utiliser les produits et techniques suivants :

  • des cristaux de soude ;
  • des produits anti-mousse ;
  • un nettoyeur haute-pression ;
  • de l’eau de javel ;
  • pratiquer l’hydrogommage.

Pour respecter l’environnement, brossez votre façade avec un mélange d’eau et de cristaux de soude. Elle retrouvera son éclat d’origine.
Procurez-vous un produit anti-mousse, passez le au rouleau sur la surface à nettoyer et rincez.

Le mur de votre maison est recouvert de mousse et de saletés ? Passez le nettoyeur haute pression. Cependant, veillez à ne pas régler le jet à pleine puissance sous peine de nuire à l’étanchéité de la façade.

Pour blanchir une façade, l’eau de javel est très efficace. Néanmoins, ce produit est nocif pour l’environnement et risque d’attaquer la peinture et les menuiseries.
L’hydrogommage est une technique qui consiste à projeter sur la façade un mélange de sable et d’eau pour retirer toutes les taches. Cette technique requiert un matériel adapté et doit être réalisée par un professionnel.

Quand faut-il ravaler la façade de votre maison ?

Si la façade de votre maison est trop abîmée, un simple nettoyage ne sera pas suffisant pour la remettre en état. En effet, vous devrez effectuer un ravalement complet si la surface est couverte de cloques, que la peinture s’effrite, que les murs sont fissurés ou que des taches verdâtres subsistent.

Dans ce cas, il faudra ravaler entièrement la façade en respectant les étapes ci-dessous :

  • l’imperméabilisation ;
  • le changement des joints ;
  • la protection.

Dès que les murs sont propres, il faut appliquer dessus un imperméabilisant pour les protéger de l’humidité et de la chaleur. Ce produit permet d’assurer l’étanchéité de la façade.
Ensuite, vous devrez reboucher les fissures et rénover les joints, voire les changer. Remplissez les trous de mortier et aplanissez correctement avec une truelle.
Enfin, pour prévenir les soucis d’étanchéité, vous devrez mettre un traitement hydrofuge à l’aide d’un rouleau.

Besoin de conseils pour ravaler la façade de votre maison ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Pour en savoir plus

Articles en relation