Le ravalement de façade avec l’isolation thermique

Le ravalement de façade avec l'isolation thermique

La sortie du décret n° 2016-711 du 30/05/2016 relatif aux travaux d’isolation en cas de travaux de ravalement de façade impose depuis le mois de janvier 2017 le ravalement de façade avec l’isolation thermique dans les travaux à réaliser. Cette loi est appliquée à tous les types de bâtiment et les travaux d’isolation doivent se conformer aux prescriptions définies selon les parois.

L’isolation par l’extérieur sur les différentes façades

Il existe différentes techniques de ravalement pour les différentes façades qui existent. Un professionnel du ravalement de façade est toutefois en mesure d’opter pour la meilleure technique qui s’adaptera particulièrement aux matériaux et aux caractéristiques des murs concernés. Mais surtout, les travaux de ravalement peuvent être aujourd’hui réalisés en fonction de l’esthétique souhaitée. Ce n’est pas cependant le cas pour les techniques d’isolation, car malgré les évolutions de ces dernières années dans le secteur, il est actuellement prouvé que l’isolation par l’extérieur convient davantage en termes de renforcement de l’isolation thermique au cours d’un ravalement de façade, et ce, pour tous types de bâtiment. L’isolation par l’extérieur élimine plus de 5 % des pertes de chaleur correspondant aux ponts thermiques et bien plus de 20 % par rapport aux pertes de chaleur engendrées par les murs normalement.

Esthétique et isolation pour tous types de bâtiment

L’isolation par l’extérieur convient davantage pour les différentes façades qui existent de nos jours. Suite à l’installation de l’isolation d’ailleurs, les travaux pour le ravalement de façade viennent couvrir le tout. Mais encore, pour cette étape des travaux, confiez-vous à des professionnels pour faire de bien meilleurs choix, des choix qui correspondront plus exactement à vos envies en termes esthétiques pour votre façade. En effet, la couverture de l’isolant peut se faire avec différents types de matériaux, et ce, pour tous types de bâtiment. Si l’enduit est le matériau le plus prisé, il pourra être également choisi dans sa version isolant pour renforcer la résistance thermique. Vous pourrez aussi opter pour des parements ou des bardages en fonction de vos préférences le ravalement de façade avec l’isolation thermique.

Le ravalement de façade avec l’isolation thermique est aujourd’hui obligatoire, mais il s’agit de travaux des plus courants pour un professionnel qui saura alors réaliser votre projet dans les meilleures conditions. N’hésitez plus à consulter notre annuaire de professionnels pour trouver rapidement l’expert qu’il vous faut.

Pour en savoir plus

Articles en relation