Différence entre peinture et enduit de façade

Différence entre peinture et enduit de façade

Le choix de la façade de la maison est primordial pour déterminer l’esthétique de votre habitation. Il en existe en effet de nombreux types, selon les différents types de bâtiment. Pour la finition ou le ravalement, c’est-à-dire la rénovation de votre façade, de nombreux produits sont à votre disposition. En général, il s’agit de peinture ou de l’enduit de façade.

Les caractéristiques de l’enduit

L’enduit figure parmi les meilleurs produits à appliquer pour la finition de la façade. En effet, elle est malléable et offre donc une large gamme de choix. De plus, une façade doit répondre aux critères suivants :

  • esthétique, car elle constitue l’habillement du bâtiment,
  • imperméable, car elle est exposée aux aléas du climat,
  • isolante, pour protéger le mur et les personnes dans la maison,
  • l’aération, car un mur non aéré risque de facilement tomber,
  • L’enduit répond à ces critères. En plus de cela, les différentes façades peuvent utiliser de l’enduit pour la finition ou le ravalement. Concernant les différents types d’enduit, cela dépend du mortier utilisé. L’enduit peut être un liant gypse, hydraulique ou aérien.

Tout savoir sur la peinture de ravalement

Les peintures pour façades sont spéciales, car elles sont faites pour supporter les rayons du soleil ou les pluies. La plupart du temps, elles sont utilisées pour recouvrir l’enduit. La peinture de ravalement permet de rafraîchir l’apparence d’une façade.

Concernant les différence entre peinture et enduit de façade, elles sont nombreuses. Tout d’abord, la peinture ne peut pas recouvrir le rôle protecteur et isolant de l’enduit. De plus, l’enduit peut être appliqué de manière lisse ou rocailleuse. Enfin, la peinture ne peut être appliquée que sur une surface lisse, et ne couvre aucune imperfection. Contrairement à cela, l’enduit est utilisé pour rendre une surface lisse ou cacher les imperfections du mur.

Ainsi, l’enduit et la peinture sont deux produits complètement différents, mais complémentaires. Pour la finition ou la rénovation de la façade, ils jouent un rôle primordial. Si vous souhaitez effectuer des travaux sur votre façade, vous pourrez faire appel à un professionnel. Consultez notre annuaire en ligne pour trouver le prestataire le plus adapté à vos besoins.

Pour en savoir plus

Articles en relation