Le ravalement de façade pour les monuments historiques

Le ravalement de façade pour les monuments historiques

Le ravalement de façade pour les monuments historiques ne diffère guère de celui pour les types de bâtiment plus classiques : les matériaux mis en œuvre dans les différentes façades sont certes plus souvent de la pierre taillée que du béton, mais il n’y a pas de différence fondamentale.

Les spécificités pour le ravalement de façade pour les monuments historiques

Le caractère particulier d’un bâtiment prestigieux implique bien évidemment de s’adresser à une entreprise possédant les compétences nécessaires en ce domaine, afin d’éviter tout risque d’atteinte au caractère du bâtiment. Il n’y a cependant pas, contrairement une légende tenace, d’agrément spécifique : c’est au commanditaire, donc en l’occurrence au propriétaire, d’apprécier la fiabilité du façadiste dans ce domaine particulier. Il faut par exemple se référer à des réalisations précédentes, ou bien aux qualifications obtenues par les artisans appelés à intervenir sur le chantier : ces compétences doivent être appréciés au regard du bâtiment à ravaler, et une entreprise spécialiste du travail des façades en pierre ne sera que de peu d’intérêt pour intervenir sur un bâtiment classé dont la façade est en briques ! Par ailleurs, si la façade est classée, il n’est pas question de la modifier à cette occasion, ce qui exclut toute isolation par l’extérieur ou changement de couleur radical.

Le ravalement de façade pour les monuments historiques ne donne aucun avantage fiscal

Si les travaux permettant de préserver un monument classé ouvrent droit à une déduction, ce n’est pas le cas pour le ravalement de façade pour les monuments historiques : il s’agit d’un entretien du bâtiment que vous auriez eu également à faire pour d’autres types de bâtiment et le fisc ne vous accordera aucune faveur pour avoir ravalé les différentes façades de votre demeure ! N’espérez donc aucun retour fiscal de ces travaux, parfois obligatoires… Vous aurez en revanche la satisfaction de restaurer tout son lustre à une demeure de prestige et de retrouver les différentes façades dans un état digne de leur standing – et du vôtre !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le ravalement de façade pour les monuments historiques, n’hésitez pas à rechercher dans notre annuaire le façadiste aguerri qui vous aidera à mener à bien cette opération !

Pour en savoir plus

Articles en relation