Dégradation de sa façade : ce qu’il faut faire

Dégradation de sa façade : ce qu'il faut faire

Une façade a non seulement un côté esthétique, mais son revêtement doit aussi protéger le mur des intempéries. Si votre façade est en mauvais état, il est peut être grand temps de procéder à sa rénovation. Le guide suivant vous explique ce qu’il faut faire lorsqu’une façade est abîmée.

Quels sont les signes de dégradation de sa façade ?

Commencez par nettoyer votre façade pour enlever les taches. Vous pouvez utiliser des cristaux de soude mélangés à de l’eau ou des produits anti-mousse. Il est également possible de pratiquer l’hydrogommage qui consiste à pulvériser de l’eau et du sable pour enlever toutes les saletés.

Maintenant, les symptômes suivants doivent vous alerter quant à la santé de votre façade :

  • la peinture s’effrite ;
  • des tâches blanchâtres sont apparues ;
  • les murs sont fissurés ;
  • des cloques s’étalent à la surface.

Si vous remarquez ou ou plusieurs de ces problèmes, cela signifie que votre façade n’est plus étanche et que l’humidité s’est infiltrée et provoque ces dégâts. Par conséquent, pratiquer un nettoyage en surface va s’avérer insuffisant pour réparer les dommages. Vous allez devoir procéder à un ravalement complet.

Finition et traitement pour sa façade

Un ravalement consiste à refaire entièrement le revêtement extérieur : il s’agit d’une part d’enduire les murs d’un produit imperméabilisant et d’autre part de les repeindre afin d’assurer une parfaite étanchéité.

Le rôle du produit imperméabilisant va être d’assurer la protection des murs afin d’empêcher l’humidité de s’infiltrer et de causer des dégâts à l’intérieur de votre habitat.
Le traitement va protéger des intempéries et des rayons solaires.

Avant de mettre le produit, la façade devra avoir été nettoyée au préalable. Ensuite, il faut appliquer le traitement sur tous les murs à l’aide d’un rouleau ou d’un pulvérisateur.
Le seconde étape consiste à refaire les joints. Cette opération est indispensable, notamment pour les façades plus sensibles à l’humidité comme celles en pierre. Il faut gratter les joints et enlever tous ceux qui sont abîmés. Ensuite, mettre du mortier et replacer des pierres neuves. Une truelle permettra d’enlever le surplus de mortier.

Pour finir, il faut appliquer sur la façade un traitement hydrofuge au rouleau. Sachez qu’un produit solvant devra être appliqué sur une façade sèche. Il faudra veiller à ce que la température extérieure atteigne au moins 5 degrés. Au contraire, un produit acrylique pourra être étalé sur une surface humide.

Pour savoir comment effectuer un ravalement de façade, vous trouverez un professionnel sur l’annuaire du site.

Pour en savoir plus

Articles en relation