Bien préparer les travaux de ravalement de façade

Bien préparer les travaux de ravalement de façade

À cause des intempéries, de la pollution ou même des marques du temps, la façade de votre logement peut-être abîmée. Ainsi, préparer les travaux de ravalement de façade est indispensable pour garder son aspect esthétique, mais aussi pour lutter contre les problèmes d’humidité, d’étanchéité, de mousses, etc.

Découvrez les étapes préalables au projet de rénovation de vos murs extérieurs.

Les étapes pour ravaler sa façade

Voici les différentes étapes que vous devriez tenir en compte pour vos travaux de façade :

  • Nettoyage préalable : cette étape est primordiale, car elle va non seulement garantir la durabilité du nouveau revêtement, mais facilitera également le diagnostic de votre façade ;
  • État des lieux : vous devez établir un diagnostic préalable de l’état de vos murs extérieurs, notamment l’étanchéité, les fissures, l’infiltration d’eau, le décollement de la peinture et l’action des pollutions ;
  • Choix des travaux à engager : en cas de pollution, vous pouvez choisir entre différentes méthodes, telles que l’hydrogommage ou le ponçage. Pour les fissures, le revêtement doit être réparé, voire changé ;
  • Finition ou peinture : elle va non seulement donner l’aspect final à votre façade, mais servira également de protection.

Conseils pour anticiper son ravalement de façade

  • Avant d’entamer vos travaux, il est nécessaire de consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre ville qui concerne les réglementations à suivre sur l’aspect extérieur des logements. Il peut notamment vous interdire l’utilisation de certains matériaux ou couleurs.
  • De même, les aménagements de la vie quotidienne à prévoir pendant un ravalement de façade sont nombreux, comme l’échafaudage, le changement de fenêtre ou encore la rénovation de toiture. Pour ces différents travaux, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation auprès de votre mairie.
  • Ensuite, si vous vous demandez à quel moment faut-il ravaler la façade dune maison, l’été est certainement la période la plus propice. Pour garantir la durabilité de votre structure, la température idéale se situe entre 5 et 30 °.
  • Enfin, par rapport au coût des travaux, il dépend souvent de l’ampleur des tâches à réaliser, de la surface ainsi que de l’état de votre habitation.

Recourir à une aide extérieure est préférable pour engager des travaux de ravalement de façade. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site si vous êtes à la recherche d’un professionnel qualifié dans le domaine.

Pour en savoir plus:

Articles en relation