Principes d’un ravalement de façade

Principes d'un ravalement de façade

L’usure de l’habillage d’une habitation rend nécessaire sa rénovation périodique. Il s’agit en outre parfois d’une obligation légale qui peut s’accompagner d’exonérations fiscales. Cette remise en état doit être réalisée de façon professionnelle et méthodique pour un résultat parfait.

Les différentes façades à considérer

Pour mener à bien cette rénovation, il faut tenir compte du matériau concerné. Une façade peut être constituée de béton, de pierre, de bois. La brique est également traditionnellement adoptée comme matière de façade. En cas de présence d’enduit sur le matériau de base, le professionnel chargé du ravalement va aussi adapter sa technique de travail. Le bardage éventuellement présent en tant que revêtement de mur peut lui aussi être remis à neuf. On peut à cette occasion opter pour un matériau différent de celui du bardage d’origine. Cette protection isolante se décline en versions diverses :

  • le béton
  • la pierre
  • la résine
  • le PVC.

Les défauts d’étanchéité pour un ravalement de façade sont également importants. On les résout en procédant à un traitement imperméabilisant. Ce dernier doit être renouvelé s’il recouvre une façade en bois ou en pierre.

Rappel sur les principes d’un ravalement de façade

Les démarches et le paiement du ravalement incombent au propriétaire du bâtiment. Les différentes façades sont d’abord soumises à un nettoyage afin d’être débarrassées des résidus issus de la pollution. Ensuite, un diagnostic précis de l’état des murs est établi par le professionnel. Concernant le nettoyage, plusieurs techniques sont utilisées :

  • un gommage à l’eau ou un décapage par projection de sable
  • un nettoyage à sec par ponçage
  • un nettoyage humide à base de produits chimiques.

Après le traitement de la façade, une protection finale s’avère utile, y compris pour la préserver des graffitis si elle donne sur la rue. Pensez aussi à anticiper l’autorisation obligatoire pour faire installer un échafaudage sur la voirie le cas échéant.

Si vous souhaitez procéder à un ravalement de façade, mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée. Pour un résultat optimal, choisissez un expert en la matière. L’annuaire de notre site répertorie les meilleurs professionnels dans ce domaine : consultez-le pour trouver le vôtre !

Pour en savoir plus

Articles en relation